Andy Lambe & Associates

Assurance invalidité : la protection de vos employés suffit-elle?

Votre employeur vous offre peut-être une assurance invalidité de longue durée (ILD) collective. Celle-ci est un précieux élément de la plupart des régimes d’assurances collectives, mais il est possible qu’elle ne couvre pas adéquatement la perte de revenus résultant d’une invalidité. Voici quelques-unes des limites de l’assurance ILD qu’il serait bon de connaître au moment d’évaluer le montant d’assurance total nécessaire pour répondre à vos besoins si vous perdiez vos revenus en raison d’une maladie ou d’une blessure.

  • L’assurance ILD ne couvre généralement que le salaire de base et non les primes.

  • Les personnes à revenu élevé seront parfois sous-assurées puisque la plupart des assurances ILD collectives prévoient des plafonds.

  • L’assurance ILD ne comprend généralement pas de prestations d’invalidité partielle.

  • La plupart des régimes d’assurance ILD prévoient une définition d’invalidité fondée sur l’incapacité à exercer sa profession habituelle pendant deux ans, laquelle sera ensuite remplacée par la définition fondée sur l’incapacité à exercer toute profession (cette dernière définition signifie que si vous êtes en mesure d’occuper n’importe quel emploi pour lequel vous êtes qualifié en raison de votre formation ou de votre expérience, même à un salaire inférieur, votre indemnisation prendra fin).

  • Les employeurs révisent régulièrement les garanties des employés et effectuent des rajustements pour limiter les coûts. Ainsi, les modalités de votre régime d’assurance ILD peuvent être modifiées en tout temps et vous n’avez aucun pouvoir sur vos avantages collectifs.

  • Vous ne pouvez pas conserver votre assurance ILD si vous changez d’employeur.

Il ne s’agit là que de quelques-unes des limites de l’assurance ILD que vous devez connaître et qui peuvent avoir une incidence sur l’approbation d’une demande de règlement. Un simple examen de votre régime d’assurances collectives et de la protection supplémentaire qu’offre la souscription d’une assurance invalidité personnelle vous aidera à déterminer si l’intégration de cette dernière à votre portefeuille de garanties convient à votre situation.

Pour en savoir davantage sur l’importance des prestations du vivant, consultez les pages suivantes : Bonifiez vos garanties grâce aux assurances invalidité et maladies graves, Renforcer votre filet de sécurité avec une assurance maladies graves, Proteger son bien le plus précieux avec l’assurance invalidité et La série SMART TALK : l’assurance à prestations du vivant.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de renseignements sur le remplacement de revenus, n’hésitez pas à communiquer avec nous.